Le test de l’aspirateur souffleur broyeur Black & Decker GWC3600L20

La marque allemande Black & Decker possède une large gamme d’aspirateurs souffleurs. Chaque modèle à des spécificités et un design qui lui sont propres. Aujourd’hui nous nous intéressons au modèle GWC3600L20 qui d’après les avis utilisateurs brille par sa légèreté et sa maniabilité grâce à une utilisation sans fil sur batterie. Nous l’avons donc testé pour mettre ses performances à l’épreuve.

Promo

Présentation de l’aspirateur souffleur broyeur Black&Decker GWC3600L20

aspirateur souffleur broyeur Black&Decker GWC3600L20Black & Decker confirme sa position sur le marché des aspirateurs-souffleurs avec le GWC3600L20. Le modèle sans fil fait de la concurrence à des appareils de haute performance, choisissant majoritairement d’adopter une alimentation sur secteur. Le GWC3600L20 de Black & Decker fait exception à la règle en optant pour une batterie en lithium rechargeable. Il est ainsi un des seuls dans sa catégorie à assumer ce mode d’alimentation, tout en proposant une multitude de fonctions. Pour faire la différence, l’appareil affiche un petit 36 volts, et deux modes de fonctionnement. Le premier, en turbo, annonce une capacité d’aspiration de 3,5 m à la minute. Le second, en éco, limite cette performance à 2,7 m par minute.

aspirateur souffleur Black&Decker GWC3600L20La petite performance de l’aspiration est secondée par une vitesse de soufflage de 182 km/h à 218/km/h en turbo, contre 145 km/h en éco. Le Black & Decker GWC3600L20 intègre également une option de déchiquetage, dont le rapport est de 7/1. Adapté à la faible capacité du sac de remplissage, cette contenance est amplement suffisante pour le nettoyage d’une terrasse, d’une allée, ou d’un jardin de petite taille. Il s’agit d’un des seuls modèles de Black & Decker à faire usage d’une batterie en Lithium. La recommandation de chargement s’étale sur quelques heures, et offre une autonomie de 32mn en turbo, contre 60 m en mode économique.

L’autonomie de la batterie varie fortement en fonction du temps de chargement et du mode d’utilisation. Les 17,5 l du sac de ramassage sont significativement moins conséquents que ceux d’un modèle fonctionnant sous secteur. Le poids reste cependant équivalent à celui d’une référence plus imposante, avec 3,5 kg en mode soufflage. Le poids augmente légèrement en aspiration, avec une puissance concentrée en spirale, suivant le flux d’air focalisé dont l’appareil se dote. Le GWC3600L20 de Black & Decker annonce maniabilité et légèreté, pour un confort d’utilisation maximisé.

Caractéristiques techniques du GWC3600L20

  • Batterie lithium amovible de 36V, longue durée et anti-décharge
  • Un système bitube alterné pour chaque fonction
  • Flux d’air en spirale pour une performance concentrée
  • Design léger et facile à manier
  • Touche Power select pour un switch intuitif entre les différents modes
  • Poignée confortable, protégée d’une membrane en caoutchouc
  • Dimensions : 276 x 216 x 519 mm
  • Poids : 3,5 kg
  • Vitesse de soufflage : 182 à 218 km/h
  • Ratio de concassage : 7/1
  • Capacité aspirante : 2,7 à 3,5 m par minute
  • Contenance : 17,5 l

Test de l’aspirateur souffleur Black & Decker GWC3600L20

test aspirateur souffleur Black&Decker GWC3600L20Black & Decker met en avant une fonctionnalité prouvée sur ce GWC3600L20. L’aspirateur-souffleur est muni d’une batterie puissante, défiant les modèles concurrents qui sont aujourd’hui peu nombreux à proposer des caractéristiques équivalentes. Les spécificités sont prometteuses, et nous ne pouvons que succomber face à ce que la marque propose. L’appareil annonce une autonomie allongée de 60 m en mode économique, contre 32 mn en mode turbo. Le constat est sans appel : Black & Decker propose tout simplement une performance que l’on ne saurait retrouver ailleurs. Avec cette autonomie, il est possible d’utiliser le dispositif plusieurs fois avant de le recharger.

Au cours de nos tests, nous avons donc pris le parti d’alterner les deux modes, afin de savoir si l’aspirateur-souffleur pouvait rester convaincant. On peut affirmer que passer fréquemment du turbo à l’éco permet de diviser la poire en deux. La batterie en Lithium peut tenir plus de 35mn, sans pour autant atteindre les 60. La performance est notable, car Black & Decker parvient ici à faire offrir une durée de vie bien supérieure à d’autres modèles qu’il faut impérativement charger au bout de quelques minutes. La touche Power, positionnée au sommet de la poignée, reste à portée de doigt pour un maximum de confort. Son activation se fait en toute simplicité, et de requiert aucune manœuvre gênante pour l’utilisateur.

aspirateur souffleur sans fil Black & Decker GWC3600L20Le souffleur GWC3600L20 de Black & Decker se dote d’un design simple, peu encombrant, avec une structure principale légère et très facile à manipuler. Le passage d’une main à l’autre est facile, tandis que la poignée garde un contact doux et peu agressif avec la main. La présence d’une membrane en caoutchouc est à l’origine de cette douceur, et facilite également le port de l’appareil lorsqu’il doit être utilisé sur une longue durée. L’outil s’alourdit légèrement lorsque la fonction aspirante est activée, d’autant plus lorsque l’utilisateur met le mode turbo en marche. Malgré la puissance du flux d’air focalisé, le bruit généré par le dispositif reste supportable… à condition de ne pas étaler son usage. À puissance maximisée, le débit sonore pourra être source d’inconfort, même pour les oreilles les moins sensibles. Si l’adoption d’une protection auditive n’est pas indispensable, elle reste fortement recommandée.

Lunettes de protection aspirateur souffleur
Silverline - Outils et accessoires
3,46 EUR

La batterie en lithium, pour sa part, est facile à recharger, car il suffit de brancher l’appareil pour qu’il reprenne de son jus. Le temps de chargement peu toutefois être long, ce qui incite les utilisateurs à ne le recharger que la nuit. L’efficacité du déchiqueteur, enfin, est remarquable sur un appareil de cette trompe. S’il est moins rapide et moins efficace qu’un modèle sans batterie, il reste assez pertinent pour optimiser le stockage disponible. Le ratio n’est que de 7/1, mais demeure satisfait pour un petit aspirateur-souffleur à vocation ménagère. Les feuilles sèches, comme celles humides, sont facilement aspirées, sans que l’appareil ne ressente de difficulté au cours de cette tâche.

Les avis sur le Black & Decker GWC3600L20

Black & Decker propose encore une fois un équipement d’entretien pratique et simple d’utilisation. L’aspirateur souffleur GWC3600L20 est une référence intéressante, non seulement parce qu’il est un des seuls modèles existants à utiliser une batterie en Lithium, mais aussi parce qu’il offre des performances plus qu’intéressantes pour un appareil de sa catégorie. Le choix de ne pas inclure une prise de secteur est judicieux et se ressent dans les avis aspirateur souffleur black et decker GWC3600L20, car il facilite les mouvements de l’utilisateur, sans perte d’efficacité. Le produit séduit les nomades, mais semble également trouver ses marques auprès des professionnels. Lesdites performances, bien moins élevées que celles d’un modèle classique et alimenté en permanence, restent plus qu’acceptables sur un appareil portatif.

avis aspirateur souffleur sans fil black et decker GWC3600L20

La possibilité de choisir entre un mode économique et un mode turbo est un véritable bon point. Black & Decker réalise une prouesse en variant les vitesses d’aspiration et de soufflage disponibles, permettant non seulement de maximiser l’autonomie de la batterie, mais aussi d’optimiser l’utilisation de l’outil. L’aspirateur-souffleur peut ainsi être manié pendant presque une heure, sans que les utilisateurs ne ressentent une baisse de performance due à une charge décroissante. Un atout de taille qui contribue à ses bons avis. Son design peu encombrant séduit les amateurs d’appareils pratiques, et justifie l’absence d’une sangle de maintien, malgré son poids qui a tendance à se confirmer à l’aspiration. Économiques à tous les niveaux, le GWC3600L20 de Black & Decker est aussi fonctionnel car l’absence de câble d’alimentation facilite son transport sur des zones étendues. La commutation entre le tube souffleur et celui aspirant n’est cependant pas toujours évident, et peut nécessiter une certaine pratique pour être entièrement maitrisée.

Promo
Black + Decker Lithium GWC3600L20 Aspirateur-souffleur à feuilles 3 en 1 avec batterie au lithium 36 V 2 Ah
49 Commentaires
Black + Decker Lithium GWC3600L20 Aspirateur-souffleur à feuilles 3 en 1 avec batterie au lithium 36 V 2 Ah
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • 2 en 1: Une machine avec 2 tubes pour Souffler et Aspirer
  • Outil très efficace grâce à sa forme de spirale. Le flux d'air est concentré et donc plus puissant.
  • Ultra-léger et maniable
  • Plus de câble. Batterie lithium pour une longue durèe de vie, pas d'auto-décharge...toujours prête à l'emploi
  • Avec Power Select vous pouvez choisir entre les modes ECO et TURBO
  • Poignée caoutchouté pour plus de confort
  • Puissance sonore: <95 dB(A)
Le test de l’aspirateur souffleur broyeur Black & Decker GWC3600L20
4.5 (90.77%) 13 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-11-16