Notre test de l’aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30

Après avoir testé précédemment le ALS 25, nous revoici cette fois pour le test de son grand frère, l’aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30. Souvent en promo, ce souffleur de feuilles réuni beaucoup d’avis positifs sur la toile, mais est ce mérité ? Nous avons voulu en avoir le coeur net, voici donc un test grandeur nature de cet aspirateur souffleur.

Bosch 06008A1100 Aspirateur Souffleur Broyeur ALS 30 3000W
Bosch - Outils et accessoires
130,14 EUR

Présentation de l’ALS 30 de Bosch

présentation aspirateur souffleur Bosch ALS 30L’arrivée de l’automne annonce invariablement celle des feuilles mortes. Tombant par centaines, ces débris de saison envahissent rapidement chaque cm² d’espaces extérieurs. Bosch, spécialiste des outils facilitant l’entretien de la maison et des espaces verts, s’impose sur le marché des aspirateurs-souffleurs avec une nouvelle solution de ramassage instantanée. L’ALS 30 se présente comme l’indispensable de l’automne, garantissant un soulagement de ces tâches que l’on débute autrement avec peu d’enthousiasme. Parmi les modèles de la marque, l’ALS 30 est celui qui remporte la palme du plus populaire, et figure parmi les appareils les plus performants dans sa gamme de prix.

La référence de Bosch se dote d’un moteur de 3000 Watts, ce qui en fait un des aspirateurs-souffleurs les plus puissants de sa catégorie. La machine enregistre un débit d’aspiration de 800 m3 à l’heure, pour une vitesse de 300 km/h au soufflage. Cette belle capacité permet de décoller les feuilles mortes en une fraction de seconde, même les plus récalcitrantes. Le Bosch ALS 30 ne craint pas les feuilles mortes, et traite ces dernières avec une aisance déconcertante. La fonction de broyage invite à composter, et facilite les choses grâce à un rapport de broyage de 10/1. Le sac destiné à recueillir les débris propose une contenance de 45l, une juste moyenne qui donne la possibilité d’entasser les débris verts sans besoin de vider le contenant à tout bout de champ.

La structure principale, élaborée pour être pratique, présente un corps compact et ergonomique. Deux poignées sont intégrées pour faciliter la manipulation, tandis que le tube de gros calibre rencontre l’ouverture du sac de ramassage, stratégiquement disposé en bas. Pesant 3,2 kg en mode soufflerie, l’ALS 30 de Bosch atteint rapidement les 4,4 kg lorsque la fonction aspirante est déclenchée. La présence d’une sangle de maintien à l’épaule simplifie le travail du jardinier occasionnel qui se repose sur cet ajout pour mieux manipuler l’engin.

Caractéristiques techniques de l’aspirateur souffleur

  • 3 modes de fonctionnement : aspiration, soufflage et broyage
  • 300 km/h au soufflage pour 800 m3 à l’heure pour l’aspiration
  • Rapport de broyage à 10/1
  • Capacité de sac : 45l
  • Contenant en nylon résistant, étanche et muni d’un zip
  • Sangle de maintien à l’épaule
  • Manche à positionnement réglable
  • Un tube aspirant, un tube soufflant
  • Tuyaux à composition incassables et indéformables
  • Conception polyvalente et écologique, facilitant le compost
  • Dimensions : 49,8 x 36,4 x 2,8 cm
  • Puissance du moteur : 3000 watts
  • Alimentation : filaire
  • Longueur du câble : 2m

Test de l’ALS 30 de Bosch

test aspirateur souffleur Bosch ALS 30Cette référence de Bosch est présentée comme une version améliorée de l’ALS 25. Ce dernier, très apprécié du public, s’était rapidement imposé comme un des appareils les plus pertinents de sa catégorie. En digne héritier, l’ALS 30 reprend une grande partie de ses accessoires. C’est d’ailleurs un des arguments qui nous ont convaincus de le tester. Connaissant la performance du modèle d’origine, on ne peut que se laisser tenter par une version dérivée, d’autant plus que la marque promet ici une puissance plus élevée. La machine propose un mode aspirateur, auquel un tuyau est dédié. Cette fonction justifie également l’intégration d’un manche réglable et d’un sac de ramassage résistant. Ce dernier se veut plus pratique que les contenants concurrents, car il comporte un zip pratique, facilitant son vidage. Le sac est également pensé pour recueillir des éléments humides ou des débris lourds et consistants. La composition en nylon étanche laisse deviner que Bosch a souhaité offrir une besace plus solide, facile à utiliser, et ne craignant pas le contact avec des particules plus ou moins agressifs.

Utilisé en mode souffleur, il adopte un bec de soufflage, une sangle de maintien rembourrée, ainsi qu’une grille de protection contre les chocs pouvant endommager sa structure. Durant notre test de l’ALS 30 de Bosch nous avons remarqué que tout a été imaginé pour faciliter la manipulation de l’aspirateur souffleur. La disposition de clips sur les accessoires et le corps principal de l’appareil vont dans ce sens. À l’utilisation, l’appareil est cependant peu évident à prendre en main. Si chaque mode est simple à manipuler, le passage d’une fonction à l’autre se révèle très vite complexe. En effet, les clips ne simplifient pas l’inversion des tubes. Le procédé est complexe, et demande une précision que l’on ne peut pas forcément avoir lorsqu’on est pressé. Il est dommage que la marque n’ait pas pensé à mettre au point un système plus pratique, plus intuitif. L’ALS 30 nécessite donc une certaine patience au niveau de la prise en main, et très rapidement vous pourrez jongler entre les différents modes rapidement.

accessoires aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30Le montage des accessoires peut prendre quelques minutes, et ne s’adapte pas toujours aux besoins d’un utilisateur qui souhaite se passer d’éléments encombrants. La composition des tubes peut tout autant laisser perplexe : bien qu’elles soient présentées comme incassables et indéformables, elles restent fragiles face à des particules lourdes. La performance du broyeur est, quant à elle, honorable. Son rapport est plus que satisfaisant, et n’a aucun mal à traiter les feuilles mortes et autres débris verts. Les ailettes ont cependant, comme tous les aspirateurs souffleurs, du mal à faire face aux petits cailloux. Le manque de performance face à des débris consistants n’est pas vraiment gênant, mais limite les capacités de l’appareil. L’utilisateur doit constamment faire attention à ce que les pierres ne s’y accumulent pas, au risque d’endommager la structure interne de l’appareil. NB : Cette remarque vaut pour n’importe quel aspirateur broyeur, il est recommandé d’entasser les feuilles à aspirer dans une zone exempte de tout caillou.

Au cours de nos tests, l’ALS 30 a tenu toutes ses promesses. Le confort est au rendez-vous, même si la fonction aspirante augmente conséquemment le poids qu’il faut porter. La pertinence du manche et de la sangle révèle son plein potentiel au bout de quelques minutes, lorsque l’utilisateur commence réellement à sentir le poids de la machine en marche. La puissance du moteur marque également la différence, car on ressent immédiatement les mouvements à l’aspiration. Le port d’un casque anti-bruit n’est pas de trop, et permettra de réduire la sensation de gène.

Les avis sur l’ALS 30 de Bosch

L’ALS 30 présente des performances qui ne laisseront pas le jardinier professionnel de marbre. S’il semble avant tout être destiné à un usage répété, il ne boudera pas une utilisation occasionnelle par des jardiniers amateurs. Le débit d’air donne la possibilité de déblayer 300 m² en un rien de temps. Le véritable atout de cet aspirateur-souffleur est sa puissance surprenante, doublée de 3 fonctions particulièrement bien conçues. La vitesse de soufflage, comme celle d’aspiration, témoignent d’une performance hors normes pour un appareil à vocation ménagère. La qualité du dispositif se fait remarquer dès les premières secondes d’utilisation et notre avis aspirateur souffleur Bosch ALS 30 s’est fait à ce moment précis, et nous l’avons aussi constaté sur la durée. Malgré une alimentation filaire, l’aspirateur-souffleur ne posera aucun problème pour être utilisé dans de grands espaces.

avis aspirateur souffleur Bosch ALS 30

La polyvalence de l’appareil corrige le manque d’intuitivité de sa prise en main. Cette dernière est mise à mal par la nécessité de changer de tube à chaque mode. Plus d’un utilisateur reconnait que l’ALS 30 offre un fonctionnement optimisé sur les 3 modes. Les tubes interchangeables sont toutefois difficiles à manipuler, et ne simplifient pas toujours le travail de leurs utilisateurs. Il faut un temps d’adaptation pour bien le prendre en main et ne pas être pressé. Ces petits défauts sont corrigés par deux manches pratiques, réglables, et simples à manipuler. La haute contenance du sac de ramassage est aussi mentionnée comme un de ses principaux points forts selon les avis Bosh ALS 30. La marque allemande offre ici un aspirateur de feuilles mortes qui parvient à justifier sa réputation, et qui offre par la même occasion la possibilité de recycler les déchets végétaux recueillis dans votre jardin et votre terrasse.

Bosch 06008A1100 Aspirateur Souffleur Broyeur ALS 30 3000W
60 Commentaires
Bosch 06008A1100 Aspirateur Souffleur Broyeur ALS 30 3000W
  • Outil 3 en 1 : aspirateur / souffleur / broyeur pour tous les travaux de nettoyage des feuilles mortes dans le jardin
  • Vitesse de soufflerie jusqu'à 300 km/h pour décoller facilement les feuilles, même humides
  • Taux de broyage élevé de 1/10ème qui évite les arrêts fréquents, volume aspiration 800 m/h
  • Sac de récupération : capacité de 45 litres, textile étanche innovant, ouverture par zip robuste, facile d'utilisation
  • Facilité d'utilisation : poignée réglable, hanse bandoulière à l'épaule
  • 1 tube pour le mode aspirateur et 1 tube pour le mode souffleur pour un outil optimisé à chaque utilisation -incassables, indéformables (polypropylène);outil polyvalent pour le nettoyage des pelouses, terrasses, gouttières, marches.; le geste écologique: compostez vos feuilles mortes pour fertiliser votre jardin.
Notre test de l’aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30
4 (80%) 14 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-11-16