On a testé pour vous l’aspirateur souffleur Makita DUB 182 LXT

S’il y a une marque qui bénéficie d’une très belle notoriété dans le monde de l’outillage c’est bien Makita ! Parmi leur gamme de produit se trouve l’aspirateur souffleur DUB 182 LXT. Proposé à un petit prix compte tenu du fait qu’il est sur batterie, nous avons voulu le tester afin de savoir ce que cet appareil donnait en situation réel. Place au test de l’aspirateur souffleur Makita DUB 182 LXT.

Présentation de l’aspirateur souffleur Makita

aspirateur souffleur Makita DUB 182 LXTPour faire place nette dans votre extérieur, l’aspirateur-souffleur est un allié de taille. Dans sa catégorie, le Makita  DUB 182 LXT affiche une double fonction, alimentée par une batterie de 18V. Outil pratique indispensable au jardinier, ce modèle agglutine les feuilles grâce à son souffle puissant, et les aspire tout aussi vigoureusement. L’appareil portatif simplifie l’entretien des zones touchées par l’accumulation de débris verts, et ne chôme pas, quelle que soit la saison. Makita s’est principalement investi sur ce prototype, intégrant des spécificités qui le démarquent des appareils concurrents, et qui puissent lui offrir tout ce que les jardiniers recherchent.

Sur ce modèle, la marque propose un poids peu conséquent de 1,36 kg, pour une puissance inférieure à 20V. La batterie en lithium est un grand plus et permet une utilisation sans fil du produit très pratique. Son fonctionnement est simple, peu contraignant, et ne demande pas de manipulation complexe. Le DUB 182 LXT de Makita est un instrument léger, fonctionnel, assez puissant pour souffler 2,2 m² à la minute. Sa vitesse à vide de 18.000 tours à la minute est pensée pour augmenter la rapidité d’aspiration, et permet de nettoyer une petite surface en très peu de temps. Son autonomie, limitée à 12mn, renseigne sur la durée nécessaire pour faire le ménage dans vos espaces extérieurs. L’usage d’une deuxième batterie de rechange doublera le temps de jardinage pendant que l’autre charge, pensez y.

L’aspirateur souffleur Makita DUB 182 LXT est un appareil maniable, facile à transporter, et encore plus facile à mettre en marche. Le dispositif d’entretien opte également pour un temps de chargement rapide, et est prêt à l’emploi après 22 minutes branché à une prise de secteur. La courte durée de charge de la batterie permet aux utilisateurs de gagner du temps lors des ramassages de feuilles sur des surfaces de taille importante, ou simplement pour finaliser le nettoyage de zones plus encombrées, nécessitant un entretien poussé.

Caractéristiques techniques du DUB 182 LXT

  • Dimensions : 163 x 323 x 183 mm
  • Batterie : lithium
  • Puissance : 18V
  • Poids : 1,36 kg
  • Capacité de soufflage : 2,2 m²/minute
  • Vitesse de rotation : 18.000 tours par minute
  • Autonomie : 12mn
  • Temps de chargement : 22mn

Test aspirateur souffleur sans fil Makita

test aspirateur souffleur Makita DUB 182 LXTLes instruments à fonctions combinées sont de plus en plus populaires. Makita se positionne face à la demande toujours croissante, avec un souffleur de feuilles qui peut aussi servir d’aspirateur. Le constructeur ne cache pas son ambition d’atteindre les particuliers : le Makita DUB182z présente un poids peu conséquent de 1,36 kg, et une autonomie de 12 min. Ces caractéristiques en font un appareil qui s’adresse avant tout au jardinier ou bricoleur occasionnel, ou à celui n’ayant pas à dégager quotidiennement une grande quantité de feuilles. Face à des modèles concurrents, les spécificités du DUB 182 LXT de Makita peuvent faire pâle figure. Mais la grande force de Makita est d’avoir implémenté un usage sur batterie qui fait que vous pourrez emmener le souffleur partout avec vous, que ce soit pour nettoyer un toit, une goutière, etc … Durant notre test souffleur de feuilles Makita sans fil DUB 182 LXT nous l’avons mis à rude épreuve et il s’est à chaque fois bien comporté avec une maniabilité et des performances exemplaires. Et la marque va plus loin car la batterie est compatible avec d’autres modèles d’outils portatifs Makita.

Cette petite autonomie semble pourtant suffisante pour traiter de petits espaces, ou pour dégager une allée. Le DUB 182 LXT trouvera preneur chez les propriétaires de petites terrasses, ayant besoin de faire place nette d’un coup de souffleur. L’absence d’un contenant externe confirme que cet appareil ne convient pas à un usage professionnel. Makita mise plus sur l’aspect portatif du dispositif, que sur son efficacité à l’usage. Le DUB 182 se démarque en assumant son côté simplifié, malgré une puissance qui pourra faire trembler des modèles bien plus puissants. L’aspirateur-souffleur ne se formalise pas d’une fonction broyage : pour son utilité et son gabarit, l’ajout aurait sans doute paru superflu.

aspirateur souffleur sans fil Makita DUB 182 LXTNous regrettons cependant cette omission, tout comme celle du sac de ramassage. Sur ce modèle, les accessoires doivent, par ailleurs, être acquis séparément. Si le bec peut remplir les deux fonctions, il peut devenir nécessaire de l’adapter pour être plus efficace. L’accessoire qu’il faut impérativement acheter séparément est le chargeur, qui n’est pas livré avec le corps principal de l’appareil. Cet achat représente un investissement en plus et nécessite d’être adapté à l’appareil. Un chargeur manquant de puissance ou ayant un voltage supérieur dégradera rapidement l’état de la batterie. Ce dernier peut également être acheté individuellement, et présente un coût équivalent à celui du boitier de chargement. Le rapport qualité/prix du DUB 182 LXT de Makita peut ainsi être vu en premier lieu comme décevant mais c’est sans compter sur la compatibilité de la batterie 18V avec d’autres appareils de chez Makita. Ainsi vous n’aurez à acheter qu’un chargeur pour pouvoir utiliser la même batterie sur plusieurs appareils différents.

Le choix de ne pas intégrer une fonction de concassage pèse lourd sur la balance, car l’aspirateur souffleur sans fil Makita exclut délibérément des éléments qui font le succès de ses concurrents. Pour les jardiniers occasionnels, le produit peut être intéressant, et même les débarrasser d’une belle épine dans le pied. Sa capacité est plus que suffisante pour de petits entretiens, et l’aspirateur offre une prise en main qui reste à la portée des jardiniers débutants.

Les avis sur le DUB 182 LXT de Makita

On peut dire que Makita a réussi son pari de créer un aspirateur-souffleur qui s’adresse avant tout aux particuliers. Le modèle DUB 182 LXT s’impose comme un instrument résistant, qui trouve sa place dans les ménages comme dans un environnement professionnel. Le dispositif a des atouts qui peuvent plaire à ses utilisateurs et qui misent sur des valeurs sûres telles que la robustesse à l’usage, la facilité d’utilisation, ou encore la rapidité de chargement de la batterie. Ces détails séduisent les particuliers qui sont nombreux à avoir cédé au charme de l’appareil. La marque parvient également à offrir une puissance suffisamment élevée pour un aspirateur-souffleur portatif, bien que celle-ci soit largement inférieure à celle des grandes références sur le marché.

avis aspirateur souffleur Makita sans fil DUB 182 LXT

En nous fiant aux avis aspirateur souffleur sans fil Makita récoltés sur le web, la marque a réussi à se positionner là où on ne l’attendait pas avec un appareil électro portatif robuste et de qualité. Son encombrement minimum fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs ainsi que le mode de fonctionnement sans fil qui permet de s’affranchir des contraintes d’une rallonge électrique. Si vous cherchez un petit appareil performant pour nettoyer une allée ou un chantier alors le Makita DUB 182 LXT est pour vous. Si vous cherchez un souffleur qui fasse aussi broyeur pour une utilisation dans le jardin uniquement, alors nous vous conseillons plutôt le souffleur broyeur Black&Decker BDBV30.

Makita DUB 182 LXT Aspirateur/souffleur simple sans fil 18 V
20 Commentaires
Makita DUB 182 LXT Aspirateur/souffleur simple sans fil 18 V
  • Vitesse de rotation : 18000 trs/min
  • Soufflage : 2,2 m²/min
  • Autonomie à batterie pleine : env. 12 min
  • Tension de charge : 18 V (chargeur non inclus dans la livraison)
  • Poids max. : 1,20 kg
On a testé pour vous l’aspirateur souffleur Makita DUB 182 LXT
4.5 (90%) 10 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-11-16