On a testé l’aspirateur souffleur et broyeur RBV3000CSV de Ryobi

Pour vos travaux de jardinage vous souhaitez investir dans un aspirateur souffleur, et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Dans la gamme des souffleurs de feuilles électriques se trouve le Ryobi RBV3000CSV qui dispose en plus d’une fonction de broyage. La réputation de cette marque n’est plus à faire, elle est connue pour ses appareils de jardinage proposant un très bon rapport qualité/prix. Pour voir si l’aspirateur souffleur broyeur RBV3000CSV est conforme à cela, nous avons décidé de le tester.

Présentation de l’aspirateur souffleur broyeur Ryobi RBV3000CSV

aspirateur souffleur broyeur Ryobi RBV3000CSVLe concept de l’aspirateur multifonction est le sauveur de plus d’un foyer lorsque la saison des feuilles mortes s’installe. La marque RYOBI se faufile auprès des grandes références du marché pour proposer un aspirateur-broyeur de feuilles qui prend également la fonction de souffleur. La marque reste fidèle à sa réputation en proposant un outillage aussi performant que léger. RYOBI est en effet connu pour mettre au point des appareils optimisant l’expérience des utilisateurs. Le RBV3000CSV s’inscrit donc comme le digne héritier des modèles prédécesseurs, et allie la légèreté d’une structure ergonomique, et l’efficacité de 3 fonctions performantes.

La marque choisit d’intégrer un moteur de 3000 Watts pour générer une vitesse de soufflerie de 375 km/h. Le souffleur est doublé d’une vitesse d’aspiration de 16m3 à la minute, ainsi que d’un rapport de broyage de 16/1. Tout dans le RBV3000CSV vise la qualité du travail réalisé, ainsi que le gain de temps. La technologie Power Mulching va dans ce sens : l’aspiro-broyeur assure une maximisation du processus de concassage, grâce à une combinaison de lames métalliques et d’une turbine. La réduction de la taille des déchets est garantie, réduisant par la même occasion la taille du contenant porté par l’utilisateur. L’efficacité de l’appareil de concassage permet à ce dernier de ne pas vider le catch bag à chaque étape : les 45 litres du sac ne se remplissent qu’avec une quantité très importante de feuilles mortes.

présentation aspirateur souffleur Ryobi RBV3000CSVLe traitement et l’évacuation de ces déchets sur le RBV3000CSV de RYOBI facilitent leur reconversion en compost : le niveau de rendement est calculé pour être élevé, et permet à l’utilisateur de tirer le meilleur profit de son nettoyage. La fonction de soufflerie simplifie le décollement des feuilles tenaces : humides ou non, elles ne pourront résister à l’action de la buse plate, spécialement conçue pour optimiser la concentration des flux d’air.

Caractéristiques techniques de l’aspirateur souffleur RBV3000CSV

  • Puissance moteur : 3000 Watts
  • Variateur : intégré
  • Polyvalence : aspiration, soufflage, déchiquetage
  • Vitesse de soufflage : 375km/h
  • Vitesse d’aspiration : 16m3/mn
  • Ratio de réduction de déchets : 46/1
  • Contenance catch bag : 45l
  • Poids : 3,6 kg
  • Technologie Power Mulching
  • Débit de vibration : 4,6 m/s
  • Niveau sonore : 108 dB

Test du RBV3000CSV de RYOBI

test aspirateur souffleur broyeur RBV3000CSV RyobiL’appareil proposé par RYOBI est conçu pour collecter les feuilles mortes et autres débris végétaux en quelques minutes. L’élaboration de cet aspirateur est idéale pour les espaces moyens, et s’adapte difficilement aux surfaces plus importantes. Il reste cependant possible de l’utiliser sur de grands jardins, des pelouses étendues, ou sur des terrasses de grande envergure. Sa polyvalence est un de ses principaux points forts relevé durant notre test : la structure principale est accompagnée de deux types de tuyaux, optimisant le rendu de chaque fonction. Ces accessoires sont démontables et travaillent séparément. Le RBV3000CSV facilite leur montage et leur inversion, grâce à une poignée double. Celle-ci adopte de multiples positions, et répond instantanément aux besoins des utilisateurs. Les deux types peuvent être intervertis, et se positionnent juste au-dessus du sac de ramassage.

Le poids de l’appareil interpelle, car il est peu imposant, malgré une puissance prononcée. À l’utilisation, les 3,6 kg s’alourdissent à peine. Quel que soit le mode sélectionné, l’aspirateur souffleur garde une légèrement impressionnante, et reste maniable en toute circonstance. Deux vitesses sont intégrées pour faciliter le travail de chaque fonction : la puissance de l’aspiration peut ainsi maximisée, tout autant que celle du soufflage dont l’activité est la première à être optimisée. Les tâches à réaliser ne nécessitent aucun effort particulier venant de la machine. La pertinence des deux tubes est vite révélée, car elle offre un contrôle prononcé à l’utilisation. Le souffleur, proposant un flux concentré, limite les risques d’éparpillement et de projections des débris. Pour l’utilisateur, c’est la première garantie de ne pas subir les jets de cailloux pouvant blesser.

test souffleur de feuilles Ryobi RBV3000CSVLa poignée du RBV3000CSV met l’accent sur l’ergonomie. Sa composition micro-alvéolée facilite la prise en main, ainsi que la maitrise de l’appareil. Le niveau de vibration et de sons enregistrés par l’appareil rend cet ajout indispensable, et impacte directement le confort sur un usage prolongé. RYOBI a pensé l’appareil pour être facile à porter, et son poids témoigne de cette praticité. Sa conception n’a pas rendu pas la sangle de maintien indispensable durant notre test de cet appareil de jardinage. Le son et les vibrations générées sont cependant inconfortables, et nécessitent quelques précautions comme n’importe quel aspirateur souffleur. Heureusement, les particularités du manche simplifient la prise en main. La manipulation reste ferme malgré les mouvements, et ne dérangera pas plus qu’un modèle moins contraignant. Une fonction de décharge de traction prévient les débranchements de la prise de secteur, et évite ainsi les arrêts répétés.

Les accessoires qui l’accompagnent permettent de maximiser le rendement. Le sac de ramassage, étanche et résistant, comporte un zip solide qui facilite son ouverture. La maniabilité est au rendez-vous, en grande partie grâce à la centralisation des commandes sur l’appareil. Il ne faut cependant pas se fier à son allure compacte : doté de ses tuyaux, l’outil prend des proportions qui nécessitent une manipulation à deux mains. Le taux de rendement des feuilles mortes est élevé : la technologie utilisée par le broyeur intégré est intéressante pour gagner du temps, et pour convertir les déchets. Les feuilles sont réduites à 1/16ème de leur taille initiale, ce qui permet d’en accumuler un maximum dans les 45 l disponibles.

Les avis sur le RBV3000CSV de RYOBI

Le RBV3000CSV est un instrument qui offre un bon rapport qualité/prix. La puissance annoncée offre une performance à cet aspirateur-souffleur qui tient largement ses promesses. La vitesse de la soufflerie séduira les utilisateurs en quête de haute performance, et les capacités de l’aspiration réjouiront ceux qui investissent avant tout pour gagner du temps. Le modèle se situe parmi les références qui ont été retenues pour leur puissance, mais également pour la performance de leurs fonctionnalités. RYOBI s’en sort bien avec un appareil qui n’a pas à rougir face à la concurrence et qui récolte de très bon avis. Les performances du RBV3000CSV conviendront aussi bien pour un usage ménager, que pour un usage professionnel. L’outil n’est cependant pas recommandé pour les grands espaces, mais peut facilement être adapté pour répondre à cette demande. Les technologies intégrées facilitent la prise en main, et optimisent le temps passé en extérieur. Pour les jardiniers amateurs, l’appareil a tout ce qu’il faut pour plaire.

avis aspirateur souffleur Ryobi RBV3000CSV

Sa polyvalence peut cependant poser problème à ceux qui n’apprécient pas les outils peu pratiques. La nécessité de changer de bec pour chaque fonction peut être incommodante, même si la procédure ne prend pas plus de quelques secondes. Le détail est vite oublié par les usagers qui retiendront d’abord la puissance du débit d’air… ainsi que celui de l’air et du son. Nous retenons également que l’outil de jardinage ne génère pas de chaleur incommodante, et que les légers changements de température ne nuisent en rien à son fonctionnement. Sa conception durable vous permettra de le garder plusieurs années, sans qu’une baisse de puissance ne soit constatée. L’investissement initial est vite rentabilisé, notamment grâce à l’efficacité du broyeur qui n’opposera aucune difficulté, quelle que soit la nature du débris végétal.

On a testé l’aspirateur souffleur et broyeur RBV3000CSV de Ryobi
3.7 (74.29%) 7 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-11-16